Cartographie humaine - Museu Nacional UFRJ

 

La mémoire, l´archive, la construction, l'utilisation, l'usage, la conservation, la transformation, la colonisation, le temps, la destruction, la reconstruction, le souvenir, la recherche, la protection, la rénovation, le questionnement sur l'usage, son archivage. Son architecture, ses histoires, ses niveaux, ses couches, ses étapes et son futur. 

 

Le Museu Nacional fort de son histoire qui a commencé avec l'arrivée de la famille royale portugaise sur le territoire brésilien, a été le plus grand musée d'ethnographie et de science naturelle du pays et a accueilli plus de 20 millions de pièces (ossements, traces linguistiques, herbiers, animaux naturalisés et fossilisés, objets culturels …) ressemble aujourd'hui à un corps escarmouché, blessé de l'intérieur mais dont les portes frontales sont restées intactes.

 

Ce musée se voit aujourd'hui vidé de ses organes, des traces d´un passé complexe et à regarder, mais il est présentement emplie de papillons qui frappent les murs et nettoient les cendres pour redonner forme à ce monument fait de pierres, de bois et d'acier.

Sa rénovation va lui permettre d´être l´accueillant de cette collection qu'il a vu grandir et pour une partie devenir poussière. Il est un liant physique et matériel des temporalités.

La mémoire, il en a vu, en a créée et en protège. 

 

Le jeudi 7 avril à 10 heures du matin, Fabiana Araújo, une des architectes travaillant autour du projet de rénovation du musée, a enregistré deux marches sonores. La première à l´intérieur alors que les burins et les marteaux battaient la chamade, afin de rappeler la vivacité de cet espace. Puis une marche à l´extérieur, nous ramenant aussi vers l'humain.e que nous sommes, en tant que personne, et vivante. 

 

Ces deux enregistrements nous amènent notamment vers les questions de la réhabilitation d´un bâtiment ancien et symbolique, détruit par le feu, vers un espace abritant des créations naturelles, faites par la nature, le temps, mais aussi des créations faites par les humain.es et leurs temps. 

Cartografia Humana - Museu Nacional UFRJ

 

Memória, arquivo, construção, uso, conservação transformação, colonização, tempo, destruição, reconstrução, memória, pesquisa, proteção, renovação, questionamento sobre o uso, arquivamento. Sua arquitetura, histórias, níveis, camadas, estágios e futuro.

 

O Museu Nacional, com a sua forte história que começou com a chegada da família real portuguesa ao território, foi o maior museu de etnografia e ciências naturais do país e albergou mais de 20 milhões de peças (ossos, vestígios linguísticos, herbários, animais, objetos culturais, etc.) Hoje se assemelha a um corpo escaramuçado, ferido por dentro, mas cujas portas dianteiras permaneceram intactas.

 

Este museu vê-se hoje esvaziado dos seus órgãos, vestígios de um passado complexo e a observar, mas cheio de borboletas que batem nas paredes e limpam as cinzas para dar forma a este monumento feito de pedras, madeira e aço.


A sua renovação permitirá que seja o acolhimento desta colecção que viu crescer e, por uma parte, tornar-se pó. É um aglutinador físico e material de temporalidades.

A memória, ele a viu e a protege.
 

Na quinta-feira, 7 de abril 2022, às 10h, Fabiana Araújo, uma das arquitetas da reforma do museu, gravou duas marchas sonoras. A primeira dentro do edifício enquanto cinzéis e martelos martelavam, para relembrar a vivacidade deste espaço. Em seguida, um passeio ao ar livre na Quinta da Boa Vista, também nos trazendo de volta ao humano.a que somo.as, como pessoa, e vivo.as.

 

Estas duas gravações remetem-nos nomeadamente para as questões da reabilitação de um edifício antigo e symbólico, destruído pelo fogo, para um espaço que alberga criações naturais, feitas pela natureza, pelo tempo, mas também criações feitas pelo homem e o seus tempos.

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